MAJAKKA
Programme : Phare SNG
Lieu : Port de Cologny, Genève
Année : 2021
Procédure : concours d’architecture
Résultat : 3e tour
Développé par : Mazza, Rouiller
Implantation
Le projet s’inscrit au sein de l’extension du port de Cologny à Genève. Son implantation souligne les alignements prévus avec l’île Rousseau et le Phare des Pâquis. Sa forme hexagonale renforce ces lignes et offre des orientations aux différentes faces.
Typologie
Une imbrication de volume rassemble les différentes unités du programme. Vient d’abord le soubassement qui sert de lieu de stockage. S’établit ensuite la cabine Start, plus petite, profitant d’une terrasse qui offre une très large vision sur le Léman et ses rives. Puis, le dortoir et le local de vie prennent place dans un noyau pragmatique et compact qui s’imbrique partiellement dans la cabine start. Finalement, Le pare surplombe cet ensemble. Une échelle utilitaire mène au balcon de veille et à la lanterne protégeant les feux. Les accès sont séparés : le phare et le stock par le soubassement et la cabine start par la terrasse.
Forme et matérialité
La forme renforce le symbole exceptionnel du phare : une torsion accompagnée d’une changement de taille vient dynamiser la silhouette de la tour. Un béton rouge caractérise le bâtiment et lui confère une marque de jour singulière. Enfin, sa forme hexagonale permet une construction rationnelle et simple et lui confère une prise au vent restreinte.
Résumé
Le projet est composé d’unités à formes hexagonales permettant une construction rationnelle et peu couteuse tout en offrant une généreuse vue sur le lac. Par sa forme canonique et contemporaine, le phare s’impose comme un ouvrage fortement symbolique du Léman.
