PIPISTRELLE

Programme : Transformation et réaménagement d’un immeuble
Lieu : Cully VD
Année : 2022
Procédure : concours d’architecture sur invitation

Développé par : Jeandrevin, Perrone, Poffet, Rouiller

Intervention

Le projet tire parti des qualités inhérentes du bâtiment historique afin d’y aménager une bibliothèque accessible à tous au rez-de-chaussée. Ce nouveau programme dynamise le centre de Cully et son espace public. 

L’intervention profite de l’espace libre de terrasse à l’ouest afin de renforcer la densité importante au cœur du Bourg. Cette approche, en harmonie avec le patrimoine bâti avoisinant, consolide l’identité du lieu et permet d’aménager quatre appartements compacts et de dimensions et agencement divers dans ce site stratégique.

Typologie

L’entrée principale est centralisée sur la place et signalée par un parvis couvert. Ce dernier permet l’accès à la bibliothèque, aux appartements ainsi qu’à une salle de réunion polyvalente et potentiellement indépendante. La porte de l’ancien garage, marquée par sa caractéristique baie voûtée, se transforme en véritable espace d’accueil. Elle se métamorphose en une large vitrine avec assise, nouveau lieu de dialogue avec le village.

Le noyau de distribution est aménagé au centre du bâtiment reliant ainsi l’ensemble des étages, des sous-sols aux combles. La structure verticale de l’escalier stabilise l’ouvrage existant et le rend conforme aux normes en vigueur. 

Le plan de la bibliothèque conserve l’essence typologique de l’existant et s’articule en enfilade autour du noyau central. La cafétéria se prolonge jusque dans la cour intérieure. Cette disposition confère une grande liberté et malléabilité d’utilisation des locaux publics. 

Au premier étage, la terrasse existante est couverte par une toiture qui prolonge et complète harmonieusement les pans existants. Cette intervention finement calibrée s’insère habilement dans le volume historique. Elle permet de proposer plus de surface habitable combinée à des espaces extérieurs de loggia plus adaptés. Deux appartements de 3 et 4 pièces y prennent place, profitant de toute la largeur du bâtiment et des avantages lumineux issus de ses multiples orientations. La typologie pragmatique proposée offre l’avantage de la flexibilité ce qui lui permet également de fonctionner sans l’ajout volumique de la nouvelle intervention construite. 

Dans les combles, le plafond est supprimé afin de révéler la charpente existante. Deux appartements compacts de 2 pièces prennent alors place sous l’expression de la toiture prolongée par deux loggias sous les dômes soulignant le caractère de l’ouvrage existant.

L’ajout d’une dalle sur une partie du sous-sol offre des espaces supplémentaires de stockage ainsi qu’un accès bienvenu depuis la rue qui favorise la mobilité douce. En effet, un local vélo convertible en foyer pour le carnotzet lors de manifestation culturelle y est inséré.

Développement durable

Afin de répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques, la place d’accueil et la cour intérieure se métamorphosent en lieux de rencontres culturelles et biologiques.

Le rez-de-chaussée prend une nouvelle identité forte marquée par un couronnement végétal, un pied de vigne typique, qui souligne la position de la nouvelle bibliothèque. La fontaine est mise en valeur en proposant un lieu d’assise, de rencontre et de contemplation à ses abords.

En prolongement, la toiture de l’annexe est végétalisée, apportant une nouvelle continuité verte écologique entre place et cour, très favorable à la biodiversité et au confort des habitants.

En rejoignant la cour intérieure, on découvre un petit bosquet d’arbustes fruitiers et de fleurs indigènes en son cœur. Il allie privacité, vues, imaginaire, lieu de repos et de rêverie pour les habitants adjacents et visiteurs de la bibliothèque. On retrouve une aire de lecture en bordure de bibliothèque, des places extérieures pour la cafétéria. Cette densification végétale, similaire aux jardins traditionnels, permet de lutter contre les îlots de chaleur du Bourg dense et propose refuges et garde-manger pour une multitude d’espèces, notamment les emblématiques rouge queue à front blanc.

En terrasse des nouveaux logements sont aménagées des cavités indispensables à la nidification d’espèces vulnérables de chauves-souris, dont la Pipistrelle Pygmée. Les orientations privilégiées permettent une intégration de dispositifs solaires passifs, par un captage direct et actif photovoltaïque sur mesure qui préserve les qualités patrimoniales, la substance et la forme, du bâtiment classé.