Transformation de deux granges mitoyennes
Programme : trois appartements
Type : transformation
Lieu : Lavaux, Rivaz VD
Année : 2021
Procédure : mandat direct
Etat : terminé
Développé par : Sacha Rouiller
Maître d’ouvrage : Privé
Photographe : Thomas Jantscher
Les bâtiments existants à la base du projet sont deux granges mitoyennes et une petite dépendance du côté aval de la rue. Historiquement, ces constructions étaient non seulement destinées à stocker du matériel et diverses réserves pour les vignerons, mais surtout à abriter quelques têtes de bétails et chevaux dans de petites écuries. L’étage était destiné majoritairement au fourrage. Les habitants profitaient d’une grande autarcie grâce aux animaux et aux jardins potagers à l’arrière de la maison, caractéristique du quartier.
La façade côté rue de la grange la plus grande reste aujourd’hui de très bonne qualité. L’autre grange, bien que plus simple, s’intègre également au village. L’aspect des façades des deux bâtisses côté jardin est plus rudimentaire : la plus petite ne présente qu’un pan de toiture et n’a pas accès au jardin en raison de la présence de la dépendance du voisin, tandis qu’au contraire, un couvert, partiellement fermé par des planches en mauvais état abrite une sortie sur le jardin pour la plus grande grange.
La présence de solides murs en moellons valorise l’intérieur des deux granges. Les autres parois secondaires, pour la grande majorité construites en bois, ont été ajoutées plus récemment et n’ont pas les mêmes qualités esthétiques et spatiales. Au niveau du rez-de-chaussée, les deux granges abritent chacune des espaces voûtés.
L’objectif principal du projet est de réaffecter les deux granges en bâtiment d’habitation de trois logements. Une attention toute particulière est donnée au caractère traditionnel et historique des bâtisses. Les façades côté rue sont conservées et restaurées. Le décalage des toitures de la petite grange permet de créer une ouverture supplémentaire dissimulée derrière un bardage en bois. La partie arrière, côté jardin, est repensée. Elle propose une façade plus contemporaine qui reprend les codes architecturaux locaux : socle minéral et façade en bardeaux de bois verticaux. En ce qui concerne le toit, il est percé le moins possible afin de maintenir un caractère sobre et cohérent. Les quelques ouvertures de la grande toiture sont là afin de répondre à des besoins spécifiques en lumière naturelle. Dans l’optique de conserver une vraie âme rurale aux bâtiments, les murs en moellons intérieurs sont percés le moins possible.
Les nouveaux appartements s’organisent ainsi : un 2,5 pièces occupe le rez-de-chaussée, un 4,5 pièces prend place au 1er et un 6 pièces s’installe en duplex au 2ème et dans les combles. Les logements sont structurés de manière à disposer les locaux de vie et les chambres parentales du côté de la rue et les petites chambres du côté du jardin. Les locaux techniques viennent occuper le centre des bâtisses, là où la lumière naturelle est inexistante. Finalement, dans le but de répondre aux normes thermiques en vigueur, les fenêtres sont remplacées en conservant une apparence traditionnelle. La toiture se doit d’être isolée, mais les chevrons d’origine sont conservés et apparents à l’intérieur.