FONDATION GROSJEAN
Programme : logements
Type : surélévation, transformation
Lieu : Corgémont BE
Année : 2021 – 2025
Etat : terminé
Développé par : Jeandrevin, Leppänen, Poffet
Ingénieur civil : sdi biel-bienne sa
Ingénieur bois : Wibois Sàrl
Maître d’ouvrage : Commune de Corgémont
Photographie : François Vermot
Publications : Tracés, juin 2025 / batimag
Ce projet de surélévation et de transformation à Corgémont concerne un immeuble datant de 1908, situé au cœur du village. À l’origine, le bâtiment accueillait des ouvriers de l’industrie horlogère et appartenait à la Fondation Grosjean-Stuber, avant d’être légué à la commune en 1949. La rénovation vise à proposer huit logements abordables destinés à des personnes âgées ou à de jeunes familles, afin de répondre aux besoins actuels en matière de logements accessibles.
L’intervention architecturale a consisté à ajouter deux étages en ossature bois, formant une surélévation marquée par une nouvelle toiture à deux pans qui complète l’ensemble bâti environnant. Ce volume supplémentaire, avec ses façades en bois vert foncé, confère une verticalité inédite tout en respectant la morphologie du village. L’écriture contemporaine du projet affirme l’identité du bâtiment sans rompre l’équilibre du site.
À l’intérieur, les appartements ont été entièrement restructurés. Au centre, l’escalier d’origine a été retiré pour laisser place au nouvel ascenseur et aux sanitaires, tandis qu’un nouvel escalier extérieur, prolongé par de larges coursives côté nord, assure désormais la circulation. Ces coursives animent la façade et offrent à chaque logement des terrasses extérieurs tournées vers le calme et propices à la convivialité.
Les nouveaux duplex aménagés dans la surélévation se distinguent par des espaces lumineux et ouverts, habillés de panneaux en batipin qui leur confèrent un caractère plus affirmé que les appartements situés dans le volume existant. Ils bénéficient d’une loggia au sud et d’une terrasse au nord, prolongeant ainsi la typologie traversante à l’extérieur. L’opération illustre une démarche ambitieuse de la commune pour redynamiser le centre villageois et accueillir de nouveaux habitants.













