PLANETE THEURRE

Programme : infrastructures d’accueil
Lieu : La Theurre JU
Année : 2021
Procédure : concours d’architecture

Développé par : Jeandrevin, Lepännen, Poffet, Rouiller

Le projet s’inscrit au sud du hameau de la Theurre à l’entrée du village et se développe en deux étapes. 

La première étape consiste en la construction d’un parking souterrain et la mise en place d’un parking extérieur occasionnel végétalisé. Celui-ci est délimité par des murs dont l’extrémité sud forme un bâtiment : un volume bas et allongé faisant office de pavillon d’accueil et réduisant l’impact visuel du parking. 

La deuxième étape est celle du nouveau centre touristique. Il complète le tissu bâti existant constitué de grands volumes imposants ponctuels. Sa typologie est polyvalente et s’articule autour d’un espace d’exposition central en double hauteur baigné de lumière naturelle. Un jardin potager planté d’arbres fruitiers vient prolonger l’emprise de l’ouvrage et constitue un espace vert de détente pour les usagers. 

 Les deux nouveaux bâtiments s’intègrent dans le contexte bâti en réinterprétant de manière contemporaine les codes des constructions traditionnelles des Franches-Montagnes. Ils s’inscrivent dans une démarche de maximisation des ressources locales. En effet, la terre issue des fouilles est compactée afin de créer des murs monolithiques respirants. Cette approche pouvant être participative, elle permet une économie des moyens et renforce l’aspect vernaculaire du projet. Des grandes toitures en bois à deux pans viennent protéger les murs et complètent l’ensemble de manière cohérente. 

Les nouvelles constructions, de par leur relation avec l’auberge existante, définissent une grande place d’accueil polyvalente, véritable nouveau centre du hameau et point de départ de la visite du site de l’étang de la Gruère.