CE MATIN-LÀ

Programme : nurserie, crèche, UAPE
Lieu : Saillon VS
Année : 2021
Procédure : concours d’architecture
Résultat : 1er tour

Développé par : Jeandrevin, Mazza, Poffet, Rouiller
Ingénieur civil : STUDIO MA

IMPLANTATION

Le projet consiste en trois volumes liés qui délimitent clairement un préau pour les écoliers. La volumétrie cherche à prolonger la logique de l’intervention contemporaine existante. Un volume sur un niveau fait face à la rue, tandis que l’on devine deux niveaux en arrière-plan. La morphologie à redents complète de manière cohérente le complexe scolaire et permet une intégration dans le contexte paysager.

CONSTRUCTION

La structure se compose d’un rez-de-chaussée en béton et d’une ossature bois à l’étage. La transmission verticale des charges jusqu’aux fondations est garantie par l’alignement des porteurs verticaux. La résistance aux séismes est assurée par les murs et piliers de façade en béton, ces derniers agissants comme des cadres continus. Cette rationalité permet une importante préfabrication et minimise le temps de chantier et les coûts.

TYPOLOGIE

chaque volume correspond à une affectation, soit la crèche, la nurserie et l’UAPE. Ces programmes sont reliés par un déambulatoire couvert abritant les entrées. Ces arcades se prolongent afin de faire le lien avec la nouvelle place d’accueil et les déposes-minutes au nord/est ainsi qu’avec le complexe scolaire existant. Elles permettent en outre une interaction avec les privés sans traverser la cour de récréation et protègent de la surchauffe estivale.

Les locaux communs prennent place au coeur du projet entre l’UAPE et la crèche et bénéficient d’un lien direct avec ces derniers. La cuisine principale se veut ouverte et en relation avec le couvert d’entrée. Les espaces extérieurs de la crèche et de l’UAPE prennent place sur le toit du volume bas. Ils profitent ainsi d’un endroit délimité et sécurisé en prolongement des lieux de vie.