MURMURES

Programme : deux salles de sport et extension d’un collège
Lieu : Neuchâtel NE
Année : 2020
Procédure : concours d’architecture
Résultat : 1er tour

Développé par : Jeandrevin, Mazza, Poffet, Rouiller, Sanchez

IMPLANTATION
La parcelle du Collège des Parcs est traversée du nord au sud par un parcours piéton. Les deux nouveaux programmes soulignent la typologie urbaine et garantissent une perméabilité d’un bout à l’autre du site matérialisé par une succession d’escaliers.

TOPOGRAPHIE
Le site est composé de quatre plateaux successifs. Les deux ouvrages créent un lien entre ces différents plateaux par leur typologie et leur implantation. Les distributions internes reflètent également cette volonté.

ECOLE
Le bâtiment abritant les salles de classe est implanté le long de la rue de la Côte au nord en respectant les alignements des habitations du quartier. Sa typologie, simple et économique, s’inspire de la rationalité du bâtiment historique. De part sa disposition, le projet offre deux salles supplémentaires polyvalentes aux étages supérieurs. Sa façade massive et minérale est percée de manière régulière. Une matérialité safranée qui renforce le lien avec l’ouvrage existant.

SPORT
Le bâtiment dédié aux salles de sport est creusé dans la roche au sud de la parcelle. Sa typologie en balayette accentue le parcours entre la Rue du Parc et la Place du Parc. Le projet offre un espace supplémentaire de scène qui s’ouvre sur une des salles. La lumière naturelle pénètre dans les espaces entre les bacs constituant la structure de toiture.

LES MURS
La thématique des murs est omniprésente. Les murs de soutènement sont prolongés jusqu’à définir des places. Les couverts indiquent les entrées des bâtiments et offrent aux écoliers des préaux et des parkings à vélos.

AMENAGEMENTS EXTERIEURS L’aménagement de la place au sud est pensé comme un espace de rencontre aux caractères multiples. Son arborisation se situe au-dessus des salles de sport. En formant trois bosquets, elle définit un caractère contemporain, libère de grandes surfaces adaptées à des activités variés et garantit une vue sur la ville. Au nord, la place du nouveau bâtiment scolaire est plus minérale et épurée.