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Programme : Agrandissement du cercle scolaire à Grolley
Lieu : Grolley FR
Année : 2024
Procédure : concours d’architecture
Développé par : Jeandrevin, Leppänen, Poffet, Rouiller
Ingénieur civil : co-struct AG
Architecte paysagiste : Kesküla Erard
Deux nouveaux volumes
Afin de satisfaire aux besoins actuels, deux nouvelles structures en bois sont ajoutées, dans la même logique programmatique que l’existant. A l’est, prend place un bâtiment de trois étages abritant les nouvelles salles de classe. Sa hauteur permet d’optimiser l’espace disponible tout en maintenant une taille adaptée au site. Au nord, la nouvelle salle de sport est semi-enterrée, apportant la lecture d’un bâtiment de faible hauteur bien intégré dans le contexte paysager.
Respect de l’échelle existante
Les nouveaux volumes ont été conçus dans une échelle correspondant à l’existant. Cette approche pavillonnaire favorise un sentiment de confort et de sécurité pour les enfants, tout en maintenant une architecture cohérente et respectueuse du contexte villageois environnant. Ainsi le nouveau complexe scolaire comprends quatre volumes distincts qui se lisent dans le site, générant une dynamique visuelle riche grâce au jeu des décalages en plan et en hauteur.
Fluidité de la mobilité
La disposition des volumes crée une porosité, c’est-à-dire des espaces perméables qui facilitent une circulation fluide des usagers à travers le site. Cela favorise une mobilité naturelle entre les bâtiments, générant un environnement ouvert et accessible. Les chemins de circulation sont pensés pour être intuitifs et ergonomiques, rendant le site agréable à parcourir.
Prolongement du préau couvert
Le préau couvert existant est conservé et prolongé afin de relier l’ensemble des bâtiments. Cet espace couvert marque l’entrée principale et crée un lien entre les différentes zones, facilitant les déplacements tout en protégeant les usagers des intempéries. Les accès aux bâtiments sont placées sous ce couvert, renforçant le lien et les synergies entre les programmes. Cette intervention consolide l’unité du complexe scolaire et améliore l’expérience quotidienne des utilisateurs.

