DEUX EN UN
Programme : foyer et garderie Sainte Famille
Lieu : Renens VD
Année : 2020
Procédure : concours d’architecture
Résultat : 3e tour
Développé par : Jeandrevin, Mazza, Poffet, Rouiller


MORPHOLOGIE
Le site du Foyer Sainte Famille de Renens est interprété comme un grand jardin parmi un tissu bâti hétérogène. La réqualification de la parcelle se fait par la disposition d’un nouveau volume bâti compact. Par la concentration d’un objet central, un caractère commun et protégé est exprimé au coeur de la parcelle.
La forme urbaine découle de l’addition de deux volumes rectangulaires simples reconnaissant les alignement du contexte. Le volume réuni ainsi les deux programmes (un foyer et une crèche) sous un seul même toit. Cette démarche offre non-seulement un échange possible entre les programmes, mais permet aussi de jouir de deux dégagements clairs au nord et au sud de la parcelle.
Le nouveau volume dense est découpé au rez-de-chaussée et bénéficie d’un retrait en attique. La perméabilité au rez-de-chaussée assure un accès clair aux différentes fonctions et permet une mise en valeur des percées visuelles sur son contexte.
En résumé, la volonté principale du projet est de répondre aux attentes des différentes entités au travers d’une intervention unique, rationnelle et compacte, tout en cherchant à offrir des orientations et des espaces extérieurs généreux et agréables.

