TROIS MAISONNETTES

Programme : habitation individuelle
Type : transformation, agrandissement
Lieu : La Neuveville BE
Année : 2021
Procédure : mandat direct
Etat : terminé

Développé par : Jeandrevin, Poffet
Ingénieur civil : sdi biel-bienne sa
Ingénieur bois : Wibois Sàrl
Maître d’ouvrage : privé
Photographes : Serge Sautereau, Thomas Jantscher

Publication : JAS N° 71 (werk, bauen + wohnen)

CONTEXTE BÂTI
Dans le cadre du développement territorial suisse, l’utilisation du potentiel de densification en milieu bâti est une thématique majeure qui permet de limiter l’extension des surfaces urbanisées.

Le projet « trois maisonnettes » à La Neuveville s’inscrit dans cette logique. La parcelle déjà bâtie prend place aux abords de la vieille ville au sein d’un tissu construit éclectique. Cette dernière est connectée à la route et jouit d’une viabilisation existante. Le projet cultive la petite échelle propre à l’endroit et s’intègre dans son contexte par sa morphologie, sa matérialité et s’inscrit dans une logique d’inclusion.

MATERIALITE
L’agrandissement est un volume en bois posée sur une socle en béton coulé sur place. Par soucis d’intégration dans le contexte de la vieille ville, les lames de façade ont été brûlées et huilées avant d’être mis en place par le charpentier. L’aspect du bois permet un dialogue avec le bâtiment en maçonnerie existant et avec le voisinage. Le bois a été brûlé directement sur place en partenariat avec le maître d’ouvrage et grâce à l’aide d’amis volontaires. L’ouvrage existant en maçonnerie est revêtu d’un crépi isolant naturel et respirant.

IMPLANTATION
Le projet cherche à s’implanter sur l’emprise du bâtiment existant. Sa volumétrie, formée de deux nouvelles maisonnettes qui se décalent et complètent le volume originel en maçonnerie, permet de minimiser l’impact volumétrique et de s’éloigner du bâtiment voisin. Le travail en coupe complète cette approche.

PROXIMITE
La majorité des artisans de cette transformation se situe dans rayon de 20 km du chantier. Le bois de l’ossature est certifié Suisse, les fenêtres en bois-métal ont été fabriquées par une entreprise locale et le sapin blanc utilisé pour la façade provient de la forêt avoisinante. La production électrique des tuiles photovoltaïques et la récupération des eaux de toiture inscrivent le bâtiment dans une volonté d’autonomie. La typologie garantit une ventilation des espaces intérieurs de manière naturelle et efficace.

Ce projet fait sens au regard des différentes problématiques intrinsèques à sa situation. Bien qu’empreint d’une contemporanéité certaine, son approche est respectueuse de l’échelle du tissu bâti avoisinant et entre en adéquation avec l’image de son contexte immédiat.