À LA CHOTTE

Programme : école enfantine
Type : nouvelle construction
Lieu : Orvin BE
Année : 2021
Etat : terminé

Développé par : Jeandrevin, Poffet
Maître d’ouvrage : Commune d’Orvin
Photographie : Thomas Jantscher

Remplaçant une construction qui avait fait son temps, le nouveau bâtiment de l’école enfantine d’Orvin cherche à décliner une certaine élégance dans la simplicité et à exprimer un caractère authentique propre à la région, sans pour autant renier sa contemporanéité.

Tout d’abord, un socle en béton fait le lien entre le sol et l’ouvrage. Ensuite, vient le volume en bois qui s’abrite sous deux grands pans de toiture, l’un couvert de tuile et l’autre de panneaux photovoltaïques. Il se retire au sud laissant place à un déambulatoire qui fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur et offre un lieu de récréation couvert. Ce large avant-toit permet également de prévenir de la surchauffe estivale.

Le plan est composé de trois pièces principales : deux salles de classes symétriques et un hall central d’entrée. Ces trois entités sont séparées par deux bandes de locaux «servants» comprenant la salle des maîtres, le local concierge, le local technique, le local de rangement extérieur et finalement les sanitaires.

Sur les façades nord et sud intérieures, constituant les embrassures de fenêtres, prennent place de nombreux rangements. Ces derniers permettent de libérer les espaces, rendant l’utilisation des pièces très polyvalente.

L’œil de bœuf présent sur les façades pignons fait le lien avec le village et confère au bâtiment un caractère empreint d’un fort imaginaire. A l’intérieur, la relation entre les deux « Oculi » se révèle lorsque les portes de classe s’ouvrent, marquant ainsi une transversalité spatiale qui réunit les occupants.