OUVREZ LES GUILLEMETS

Programme : mixte, activités tertiaires et habitation
Lieu : Cully VD
Année : 2019
Procédure : concours d’architecture sur invitation
Résultat : 2e rang – 2e prix

Développé par : Jeandrevin, Poffet, Rouiller

Le projet s’inscrit dans une démarche de densification du plateau de la gare de Cully. La parcelle du concours est située stratégiquement en face de la gare et à la croisée de multiples facettes du village : le vignoble au nord, un complexe scolaire ainsi que des futures constructions à usages mixtes à l’ouest et finalement les rails suivis du vieux bourg au sud. Profitant de sa position centrale entre les voies de dessertes, l’ouvrage constitue une véritable porte d’entrée du nouvel ensemble. Agissant comme un point de ponctuation morphologique, le volume cherche à organiser ces multiples facettes et à clarifier au mieux le tissu bâti avoisinant. 

Le volume jongle entre un caractère urbain et villageois : la hauteur du bâtiment correspond aux futures constructions du plateau, tandis que la morsure au sud et le pli morphologique rappellent l’aspect hétérogène du village. L’angle concave permet de souligner spatialement et de manière plus douce l’accès à la nouvelle place de la gare. Quant à la morsure au sud, elle est à l’image du bâtiment qui lui fait face : elle permet de gagner de la distance entre façades, bénéfique pour la privacité des logements, ainsi que de dégager une terrasse pour le plus grand appartement du 1er étage. La cour centrale, cœur du projet, rappelle aussi la vie de village et la proximité construite, caractéristique omniprésente en Lavaux. Finalement, le volume cherche à être compact et à l’échelle des constructions avoisinantes, tout en contenant un programme dense.

Le volume est creusé en son cœur afin d’amener de la lumière naturelle et de proposer un escalier en plein air. Des coursives distribuent 6 appartements par étage et offrent un espace commun qui favorise la vie de voisinage. Ce dispositif, plus chaleureux qu’une cage d’escalier fermée, ne fait pas de concessions sur la privacité des appartements. En effet, seul le hall d’entrée de chaque logement s’ouvre sur les coursives.

Aux étages, les logements sont organisés autour de deux thèmes principaux. D’une part, l’organisation spatiale des trois espaces de vie en diagonale (dans l’ordre : le hall, la cuisine/salle à manger et le séjour) offre une profonde perspective et un sentiment d’espace et, d’autre part, la multi-orientation entre façade extérieur et cour intérieur permet de ventiler naturellement les appartements.

Ensuite, chaque appartement profite d’une loggia et tous les angles sont occupés par des séjours. La majorité des appartements profite de cette double orientation, tandis que les mono-orientés prennent place respectivement au sud et à l’ouest. Finalement, les entrées, wc, sanitaires, cuisines, buanderies d’étage et ascenseur sont tous regroupés dans une « ceinture » qui entoure la cour. Cette posture rationalise et facilite la technique du bâtiment. 

Au rez-de-chaussée, deux passages permettent de relier le nord au sud en passant par la cour centrale. Au besoin, une privatisation pour les usagers est possible. Les surfaces d’activités tertiaires et commerciales sont traversantes et profitent aussi d’un accès à la cours. L’accès au sous-sol et au parking se fait par un escalier fermé.

rez-de-chaussée
étage type

Le système structurel en béton profite des faibles portés entre la façade extérieure et la façade de la cour, tout en assurant une flexibilité des usages et une grande durabilité. L’ensemble est renforcé par les murs mitoyens entre appartements. Cette construction simple et rationnelle permet non seulement de limiter le temps des travaux, mais aussi d’optimiser la répartition des logements.

La matérialité de la façade extérieure renforce le lien entre le futur quartier urbain et le village historique de Cully. Elle est développée en éléments de béton préfabriqués teintés, d’une expression minérale calme, intemporelle et garant d’une durabilité. Par ailleurs, elle s’inscrit dans les valeurs du « guide paysage Lavaux ». La finesse des détails du béton préfabriqué, des garde-corps métalliques et les fenêtres en bois renvoient à un esprit de hameau, tandis que la taille des ouvertures, la trame régulière et l’allure construite du bâtiment rappellent la ville. 

La matérialité de la façade intérieure évoque un écrin plus protégé. La toiture plate est végétalisée et accueille des panneaux solaires notamment pour le chauffage de l’eau sanitaire. L’eau de pluie est récupérée et stockée dans une grande citerne d’environ 50m3, située sous la cour au centre du sous-sol. Cela permet d’approvisionner en eau de chasse les sanitaires de tout le bâtiment. Le chauffage des logements est prévu sous forme de chauffage au sol et réglable pièce par pièce. Finalement, la cour centrale permet de garantir une fraicheur en été et une ventilation naturelle et optimale des appartements.

En résumé, ce projet durable et rationnel renforce le lien entre le passé villageois du bourg de Cully et le futur développement urbain du plateau de la gare.