LA BERGERIE

Programme : habitation individuelle
Type : nouvelle construction
Lieu : Vauffelin BE
Année : 2018 – 2019
Procédure : mandat direct
Etat : terminé

Développé par : Jeandrevin, Poffet
Ingénieurs civils : sdi biel-bienne sa
Maître d’ouvrage : privé

maquette de travail

Le projet consiste en un volume compact suivant les courbes de niveaux de la pente. Sa forme est celle d’un rectangle plissé dont les extrémités se resserrent. Deux murs en béton retiennent le terrain et dessine l’accès à l’ouvrage.

L’étage d’entrée, inscrit dans le calcaire, se veut brut et sans artifice. Ce niveau comprend le garage, les espaces techniques ainsi que le hall d’accueil. On y trouve également l’escalier droit qui mène à l’étage de vie, plus chaleureux. De large fenêtres baignent l’endroit de lumière, les murs sont blancs et une grande toiture en bois couvre les espaces qui se veulent très aérés. De par ses pans prononcés, sa charpente apparente et son traitement dans les matériaux, cet ouvrage fait analogie à une bergerie. 

Les chambres prennent place sur les extrémités du bâtiment tandis qu’au centre l’espace de vie, ouvert sur la cuisine, s’articule autours d’un poêle. Au sud, une terrasse en béton permet de prolonger de plain-pied le séjour à l’extérieur et offre un dégagement sur la Vallée des Oiseaux. 

Cet ouvrage, bien qu’emprunt de quelques singularités, cherche à cultiver une certaine discrétion et à entrer en continuité avec le tissu bâti du village en jouant avec les codes des quartiers de villas contemporaines.