ESPERLUETTE

Programme : extension d’école
Lieu : Riaz FR
Année : 2017
Procédure : concours d’architecture
Résultat : 3e tour

Développé par : Jeandrevin, Poffet, Rouiller
Ingénieur civil : Olivier Amstutz, sdi biel-bienne sa

La commune de Riaz a besoin d’agrandir ses surfaces scolaires et extrascolaires pour l’école primaire et enfantine. Le projet propose une extension qui s’inscrit dans le périmètre proposé, en continuité des deux bâtiments actuels. Elle s’y accroche au travers d’une prolongation du joint existant. Chauffé et perméable, ce nouvel espace interstitiel accueille les trois différentes entrées ainsi que l’escalier principal qui profite d’une double hauteur au coeur du nouveau complexe. Cette unité fonctionnelle organise les espaces de circulations intérieures et permet une connexion entre les étages des trois édifices. Le biais observé par le nouveau bâtiment s’inscrit dans la composition urbaine du quartier, contient la place d’accueil et souligne l’accès sud-est de l’ensemble. Cette entrée est accompagnée par le porte-à-faux du nouvel ouvrage, qui crée également un espace de pause abrité. Le couvert d’entrée proposé au nord-est se fait dans le prolongement de cette volonté : il clarifie l’accès depuis le plateau supérieur et offre un abri pour la récréation.

L’ajout du nouveau volume permet également une gestion topographique, dégageant des espaces extérieurs de différentes échelles. Le projet permet ainsi d’affirmer une nouvelle entité forte au site scolaire. En témoigne la façade pignon qui observe un retrait par rapport à la route, marquant un nouveau visage, une nouvelle arrivée et dirigeant les flux d’utilisateurs de part et d’autre de son front. Finalement, la toiture est travaillée de manière à s’intégrer dans le village et cherche le dialogue avec les bâtiments existants. De plus, cette double toiture exprime la fonction du bâtiment et dégage un aspect ludique, à l’échelle de l’enfant.

La volonté principale est de créer un ensemble scolaire cohérent et uni à l’aide d’une circulation qui ordonne les entrées, lie les espaces extérieurs et rassemble les bâtiments.

rez inférieur
rez supérieur
façade ouest